1

 

Programme de Biologie Humaine de 1ère S.M.S.

Commentaires officiels sur les programmes officiels

 

 

 

1) Organisation des systèmes vivants. (40h)

- Organes et appareils.- Cellules et tissus.Ultrastructures cellulaires. (ultrastructures des cellules animales, végétales et procaryotes) - Organisation tissulaire.

- Eléments de biologie cellulaire : Métabolisme anabolisme et catabolisme - Rôle et origine de l' A.T.P. Echanges membranaires. Diffusion simple, facilitée et transport actif.- - Cycles cellulaires. Cellule quiescente et mitose. Les différentes phases de la mitose.

 

- Biomolécules : 10 h

Composition chimique élémentaire - Atomes C ,H, O ,N ,P, S,).- Eau et ions dans l'organisme. Fonctions en biochimie. Alcool acide carboxylique aldéhyde cétone ester éther-oxyde amine amide. Stéréoisomérie des molécules biologiques. Définir carbone asymétrique énantiomère et racémique. Définir oses acides aminés et acides gras. Formule cyclique du glucose. Formules dévelopées A.A- acide gras - glycérol. Présenter de façon simplifié un polypeptide, l'A.D.N. et l' A.R.N. Indiquer la nature biochimique des enzymes et illustrer la spécificité enzymatique par un exemple. Les membranes biologiques. Structure des virus. Montrer le parasitisme obligatoire des virus.

 

2)Fonctions de relation et de transmission de l'information. (36h)

 

Système locomoteur. Définir les principaux types d'os. Nommer et décrire les différentes parties d'un os long.  Enumérer les principaux os du crâne. Enumérer les principaux os constituants le tronc et les membres. Décrire une vertèbre. 

Principales fonctions des os : soutien protection mouvement métabolisme minéral hématopoièse. Définir ostéo chondro épi chiro dactilo acro coxo patello arthro hémato poièse érytro thrombo

Cellules exitables :

Tissus nerveux, structure, ultrasructure et propriétés du neurone et du nerf. Schéma annoté du neurone structure et ultrasrtucture. Indiquer la structure d'un nerf. Exemple de stimuli de l'axone. Représenter et justifier les montages permettant l'observation des potentiels d'action et de repos. 

Distinguer transport membranaire actif et passif. Indiquer l'origine de l'énergie mise en oeuvre pour le fonctionnement de la pompe sodium/potassium.

Interpréter les différentes phases des tracés des potentiels d'action monophasique et diphasique.Mettre en relation les phases du potentiel d'action et les mouvements ioniques transmembranaires. Expliquer les caractéristiques de l'excitabilité d'un neurone seuil loi du tout ou rien. Sommation.

Préciser comment se propage l'influx nerveux le long de l'axone (myélinisé ou non)

 

Tissu musculaire. Structure, ultrastructure et propriétés de la fibre musculaire striée squelettique. Définir les caractéristiques histologiques du tissu musculaire strié squelettique. Anoter le schéma de l'ultrastructure d'une fibre musculaire striée squelettique.Préciser la génèse du potentiel d'action musculaire en réponse aux stimuli nerveux. Donner quelques éléments d'explication du mécanisme moléculaire de la contraction. Glissement des filament d'actine et de myosine. Rôle régulateur du calcium.

 

Anatomie et physiologie du système nerveux.

Organisation générale du système nerveux cérébro-spinal. Situer sur un schéma annoté les principales parties du système nerveux cérébro spinal : encéphale hémisphères cérébraux cervelet bulbe rachidien moelle épinière ainsi que les méninges et le liquide céphalo-rachidien. Identifier sur des coupes transversales de l'encéphale et de la moelle épinière substance grise et substance blanche. Définir cérébello polio rachi

Définir une synapse - Annoter un schéma de terminaison synaptique interneuronal et un schéma de jonction neuro musculaire. 

Citer les principaux neuromédiateurs (acétylcholine noradrénaline) et indiquer la nature des synapses correspondantes. 

Décrire les différentes étapes de la transmission synaptique et leur chronologie dans le cas d'une jonction neuro-musculaire. Souligner l'importance du développement et de la multiplication des synapses dans la maturation du cerveau du fœtus et de l'enfant. Signaler la diversité des facteurs qui contrôlent la complexification de ces interconnections. Facteur de croissance nerveux (NGF)

 

Réflexes. A partir de l'analyse de différents résultats expérimentaux dégager les composantes d'un arc réflexe récepteur voie afférente et effecteur. Définir un réflexe monosynaptique et un réflexe plurisynaptique. Indiquer les différents réflexes primaires explorés au cours de l'examen neurologique du nouveau né. Définir un réflexe conditionné.

Contraction musculaire. Décrire les mécanogrammes obtenus lors d'une secousse isolée et lors de secousses répétées. Expliquer la chronologie des phénomènes électriques et mécaniques. Présenter schématiquement les phénomènes énergétiques de la contraction musculaire.

 

Système endocrinien. Glandes endocrines et hormones. Sur un schéma d'ensemble de l'organisme situer les principales glandes endocrines. Définir une glande endocrine. A partir de l'exemple des gonades donner les principales caractéristiques structurales et fonctionnelles d'une glande endocrine. Déduire des méthodes d'étude (signe cliniques ablation greffes injection d'extraits la notion d'hormone. Récapituler sous forme d'un tableau synthétique les différentes hormones sécrétées et les principales actions physiologiques. Donner les particularités anatomiques et vasculaires du complexe hypothalamo - hypophysaire.Définir adéno sémio symptôme hyper hypo ablation exérèse ectomie opo et hormones. Sur un schéma d'ensemble de l'organisme situer les principales glandes endocrines. Définir une glande endocrine. A partir de l'exemple des gonades donner les principales caractéristiques structurales et fonctionnelles d'une glande endocrine. Déduire des méthodes d'étude (signe cliniques ablation greffes injection d'extraits la notion d'hormone. Récapituler sous forme d'un tableau synthétique les différentes hormones sécrétées et les principales actions physiologiques. Donner les particularités anatomiques et vasculaires du complexe hypothalamo - hypophysaire.Définir adéno sémio symptôme hyper hypo ablation exérèse ectomie opo

Intégration du message hormonal. Rôle du complexe hypothalamo-hypophysaire. A partir de l'exemple de la régulation de la sécrétion des hormones sexuelles établir la notion de boucle de régulation.

 

3) Transmission de la vie (36h).

Organisation de l'appareil génital. A l'aide de schémas anatomiques décrire les appareils génitaux masculin et féminin. Situer les voies génitales par rapport aux voies urinaires. Sur des schémas proposés de coupes histologiques d'ovaires identifier un follicule mûr. Décrire l'évolution de la structure histologique de la muqueuse utérine au cours du cycle menstruel.

Gamétogénèse. Préciser la structure des gamètes mâles et femelle. Dégager l'importance de la mitose sur le plan de la conservation de l'équipement chromosomique. Repérer sur des schémas ou des photographies les différentes phases de la mitose et leurs caractéristiques. Décrire la méiose et dégager sa finalité et ses conséquences : réduction chromatique ségrégation aléatoire des chromosomes recombinaison génétique par crossing-over. Dégager les différentes phases de la spermatogénèse en indiquant à chaque fois le type de division cellulaire en cause. Dégager les différentes phases de l' ovogénèse en les situant dans le cadre de la folliculogénèse et en indiquant le stade de la méiose atteint au moment de l'ovulation.

Déterminisme neuro-hormonal de la physiologie sexuelle.

Inventorier les différentes hormones sexuelles produites par les gonades, l'hypophyse antérieure et l'hypothalamus. 

Définir cycle menstruel, ovarien, utérin et vaginal. Situer ces cycles chronologiquement les uns par rapport aux autres.

Le contrôle de la fonction ovarienne par le complexe hypothalamo-hypophysaire. A l'aide de schémas ou de tableaux, représenter l'interdépendance hormonales des différents cycles en dégageant les hormones impliquées leur origine, les organes cibles ainsi que la nature et l'enchainement des rétrocontrôles positifs et négatifs.

Définir andro gynéco méno rrhée

Fécondation. Présenter les différentes étapes de la fécondation. Définir sous forme de schémas commentés le cheminement des gamètes dans les voies sexuelles féminines puis le trajet de l'ovule fécondé dans les trompes jusqu'a la nidation du blastocyte dans l'utérus.

Maîtrise de la reproduction. Indiquer les diverses méthodes contraceptives.

Présenter deux méthodes de procréation médicalement assistée : l'insémination artificielle et la fécondation in vitro.

Gestation : Sur un schéma proposé du placenta et du cordon ombilical identifier le sens de la circulation du sang dans les différents vaisseaux ombilicaux et maternels. 

Inventorier les substances et les microorganismes capables de traverser la barrière placentaire : nutriment, déchets, immunoglobulines g, médicaments, virus, protozoaires. 

Indiquer la nature et le rôle des hormones élaborées pendant la gestation. Définir paro toco geste térato embryo patho chimio antibio

Indiquer la nature et le but des principaux examens effectués au cours de la grossesse : Concernant la mère : examens médicaux généraux et obstétricaux, analyse du sang et de l'urine. Concernant l'enfant : auscultation du cœur, exploration par imagerie médicale, amniocentèse.

 

 

b0.jpg (858 octets) Programme de seconde
Programme de terminale
Dictionnaire de terminologie médicale