Accueil
Index

b3.gif (232 octets)

 

Les enzymes

 

 

 

Les enzymes sont des protéines qui catalysent les réactions biochimiques dans les êtres vivants.

Chaque cellule contient plusieurs milliers d'enzymes de type différent.

Chaque enzyme catalyse une réaction spécifique avec un substrat spécifique. Cela signifie qu'une enzyme peut se lier avec une molécule  (le substat) reconnue parmi des milliers d'autres et la transformer toujours de manière identique.

La vitesse des transformations enzymatiques est très élevée.

L'étude des enzymes s'appelle l'enzymologie.

Les enzymes comme toutes les protéines sont constituées d'acides aminés (plusieurs centaines ou milliers) liés par des liaisons peptidiques dont l'ordre de succession est défini par les gènes.

enzyme.gif (40975 octets)
 
 
Chaque enzyme a une forme tridimensionnelle unique déterminée par les interactions électroniques des atomes et des groupements chimiques qui la constituent.

Les enzymes possèdent des sites de reconnaissance où se lient les molécules de substrat , des sites actifs où à lieu la catalyse et souvent des sites de régulation où peuvent se fixer des activateurs ou des inhibiteurs de la réaction..

La détermination de la structure tridimensionnelle des enzymes et des protéines en général devient de plus en plus rapide grâce à l'automatisation de la détermination des séquences et aux progrès de la cristallographie par  diffraction de rayons x.

On peut produire des enzymes par génie génétique.

Les enzymes peuvent être utilisées en dehors de leur organisme d'origine, dans des préparations in vitro ou dans des fermenteurs.

 
 
 
Pour en savoir plus :
 
Enzymologie sur le site de Mr. E. Jaspard (Université d'Angers)
Enzymologie (Université de Neuchatel)
Comment marchent les enzymes ? (SNV Jussieu)
Diaporamas sur les enzymes de restriction