Accueil
Index

b3.gif (232 octets) Lymphocytes Le système immunitaire


Les immunoglobulines

i

 

Les immunoglobulines ou anticorps sont des glycoprotéines complexes de masse moléculaire très élevée.

Elles sont synthéthisées par les  lymphocytes B et présentent sur leur membrane. Chaque lymphocyte issu de la moelle osseuse produit  un type d'immunoglobuline spécifique succeptible de réagir avec un antigène particulier.
Il existe donc des milliards d'immunoglobulines différentes.

Ces molécules présentent des parties constantes (toujours les mêmes séquences d' acides aminés) et des parties variables.

La partie variable de la protéine rend possible la très grande diversité des immunoglobulines.
Cette variabilité des acides aminés est obtenue par des réarrangements permanents dans les  gènes qui codent pour cette partie variable. Ce phénomène permet d'obtenir des milliards de combinaisons différentes pour les séquences d'acides aminés des parties variables.
Parmis toutes les immunoglobulines présentes, il en existe quasiment toujours une capable de se fixer de manière réversible à un antigène particulier. (reconnaissance spécifique)

Ils existe plusieurs classes d'immunoglobulines. IgA IgM IgD IgE IgG.

Lorsqu'un lymphocyte porteur d'une immunoglobuline particulière se lie à un antigène il y alors une prolifération clonale à partir de cette cellule pour former une population lymphocytaire portant le même anticorps puis différenciation en cellules un peu plus volumineuses les plasmocytes. Ces plasmocytes sécrètent ensuite des anticorps spécifiques en très grand nombre par exocytose. (2000/seconde)

 

  Pour en savoir plus :
Ressources multimédia en immunologie
Les immunoglobulinines sur CHUPS - Jussieu
Immunoglobuline sur mono "corp.ch  le petit monde de la sclérose en plaque"
Répertoire des Immunoglobulines par l'IGMT
Immunoglobulines sur Google Images