Accueil
Index

 



 

 

La classification périodique

 

Ouvrir une classification périodique très complète au format .swf (flash)

 

m
 

Tableau périodique réalisé par le lycée Galilée de Rouen 

 

 

Une autre classification périodique

En cliquant sur l'image ci dessous vous arrivez sur un tableau périodique qui vous permettra d'accéder facilement à des pages qui décrivent ( en cinq langues) les effets sur la santé et sur l'environnement des différents éléments chimiques.

tab

 

 

 

 

 

Dans une colonne du tableau , les atomes ont le même nombre d'électron sur leur dernière coucheélectronique. Ceci leur donne des propriétés chimiques très similaires car les propriétés chimiques d'unélément sont essentiellement déterminées par les électrons de la couche électronique la plus externe.
 
 

 

 

Dans la première colonne nous trouvons par exemple successivement:

 

H Hydrogène
Li Lithium
Na Sodium
K Potassium

Ces atomes ont en commun d'avoir un seul électron sur leur couche électronique la plus externe. Ils auront tendance à le céder à un autre atomes pour être dans un état énergétique plus stable. Ce transfert d'électron peut se faire dans une liaison ionique avec un autre atome qui aura tendance à "vouloir gagner un électron" comme ceux de l'avant dernière colonne. Les élément de la première colonne forment les métaux alcalins.

EX: Na + Cl  donne facilement NACl

 

 

Les atomes de la deuxième colonne possèdent deux électrons sur leur dernière couche électronique.

Be Béryllium
Mg Magnésium
Ca Calcium

Ces atomes auront tendance à céder deux électrons. Il pourront donc établir des liaisons ioniques avec des atomes qui acceptent facilement deux électrons comme ceux de l'avant avant dernière colonne ou deux liaisons avec atomes qui en acceptent qu'un.

 

 

Exemples :

Mg + O donne facilement MgO

Mg + Cl donne facilement MGCl2       

Ca + Cl donne CaCl2

Vous pouvez obtenir des  informations supplémentaires sur les atomes de   C , H ,O , N, en cliquant sur le symbole de ces éléments.