Accueil
Index

b3.gif (232 octets)

 

L'appareil digestif et la digestion

 

Galerie d'images sur l'appareil digestif  

 

La digestion.

La digestion consiste en une suite de transformations mécaniques et chimiques des aliments qui aboutit à la formation de nutriments ( molécules assimilables par l'organisme).

Ces transformations se produisent tout le long du tube digestif.

Les transformations mécaniques (découpage, broyage, malaxage) se font principalement au niveau de l'appareil  bucco-dentaire et de l' estomac.

Les transformations chimiques sont des simplifications moléculaires.
Elles sont réalisées par des réactions biochimiques faisant intervenir les enzymes contenues dans les sucs digestifs. (salive, suc gastrique, suc pancréatique, bile et sucs intestinaux) ou par l'action de l'acide chlorhydrique sécrété dans l'estomac.

 

Déroulement de la digestion.

Les aliments broyés par les dents et imprégnés de salive forment le bol alimentaire. Celui-ci franchit le pharynx (déglutition), puis  passe par l'œsophage dans lequel des contractions musculaires le font descendre jusqu'a l'estomac. La plupart des aliments ingérés vont passer plusieurs heures dans celui-ci.
Dans ce milieu acide, ils subissent l'action des enzymes du suc gastrique ainsi qu'un malaxage continu dût aux puissants muscles qui entourent l'estomac.

L'extrémité de l'estomac ou pylore s'ouvre périodiquement et laisse passer dans l'intestin grêle au niveau du duodénum (début de l'intestin grèle ) une bouillie laiteuse" ou chyme qui va maintenant subir l'action des enzymes du suc pancréatique et de la bile liquide élaborée par les cellules hépatiques du foie, puis des sucs intestinaux.

Ensuite les molécules assimilables par l'organisme, c'est à dire les nutriments, vont  traverser l'épithélium intestinal par des mécanismes de transports actifs et vont passer dans le sang . Ces phénomènes constituent l'absorption intestinale)

 

 

Cours sur la digestion de Mme Suzanne Herzog
Digestion dossier CNRS-Sagascience