Accueil
Index

b3.gif (232 octets)

 

L'estomac

 

 

 
Situé sous le diaphragme, l'estomac est une dilatation en forme de J du tube digestif.
Sa partie supérieure est en contact avec l'œsophage, sa partie inférieure s'ouvre sur l'intestin grêle au niveau du duodénum.

La muqueuse interne de l'estomac est formée d'un épithélium cylindrique simple, contenant un grand nombre d'étroits canaux appelés fosses gastriques. Le prolongement de celles-ci est un tissu qui contient quatre types de cellules sécrétrices:

- Les cellules principales ( zymogéniques ) sécrètent le pepsinogène ( précurseur de la principale enzyme gastrique, la pepsine), et une lipase (enzyme qui hydrolyse les lipides )

- Les cellules pariétales sécrètent de l'acide chlorhydrique.

- Les cellules à mucus sécrètent le mucus gastrique. 

L'ensemble des sécrétions de ces trois types cellulaire constitue le suc gastrique (enzymzes + mucus + HCl ) dont la sécrétion  est d'environ 3 l/j

-  Les cellules G sécrétent une hormone la gastrine dans le sang

Un tissu conjonctif la sous muqueuse relie la muqueuse à trois couches de fibres musculaires ( une couche longitudinale, une couche circulaire et une couche oblique).

Ces muscles très puissants permettent à l'estomac de se contracter dans tous les sens, ce qui permet de brasser les aliments, de les transformer en fines particules et de les pousser vers le duodénum.