Accueil
Index

Biomolécules
Chimie

 

Notions élémentaires de biochimie

 

 

Chaque cellule (sauf exception) contient des milliers de molécules de type différent. Ces molécules se transforment sans cesse. L'ensemble de ces réactions forme le métabolisme cellulaire.

Chaque réaction biochimique est effectuée (catalysée) dans la cellule par une enzyme qui est spécifique du substrat (la molécule qui va subir la réaction).
Elle transforme ce substrat en un produit particulier.

La complexité de certaines des molécules du vivant, notamment des protéines et des acides nucleiques provient d'une très longue évolution moléculaire qui a accompagné l'évolution des êtres vivants pendant plus de 3.5 milliards d'années.

On connaît actuellement (an 2000) la composition et la structure dans l'espace d 'environ 50 000 macromolécules.
La structure spatiale de ces molécules est déterminée après isolement et purification , par diffraction de rayons X.

L'étude des réactions chimiques qui se déroulent chez les êtres vivant est l'objet de la biochimie.

Les réactions biochimiques sont très rapides.

Ces réactions sont le plus souvent réversibles. Le sens des réactions réversible est déterminé par les concentrations de substrats et de produits déjà présents.

La vitesse de ces réactions varie en fonction de la température et du pH.

La structure de chaque enzyme est codée dans le génome.

Un ensemble de réactions successives, dont les produits à chaque étape sont les substrats de la réaction suivante, forment une chaîne métabolique (ou voie métabolique). 

Ces chaînes sont liées en réseaux avec des nœuds de régulation.

La plupart des voies métaboliques in vivo (dans la cellule) sont régulées pour aboutir à une concentration optimale de produit.

Les mécanismes de régulation les plus fréquents sont l' inhibition de l'action du premier enzyme de la chaîne lorsque le produit final est en excès ou un blocage de la traduction du gène qui code pour cette enzyme par le produit final.

La plupart des réactions biochimiques peuvent être réalisées in vitro. (dans des tubes à essais, ou sur différents supports)

 

Cours de biochimie structurale et métabolique et cours d'enzymologie niveau deug - licence : site de Mr. Emmanuel  Jaspard


 

b0.jpg (858 octets) Biomolécules
Chimie