Accueil
Index

Appareil digestif Régulation de la glycémie Tissus glandulaire Endocrinologie
 

Le pancréas

Une glande mixte

Sécrétion du suc pancréatique et sécrétion hormonale

 

pancreas2.JPG (433627 octets)

 

Le pancréas est une glande mixte (exocrine et endocrine) d'environ 12 cm de longueur et 3 cm d'épaisseur. 

Il est formé de groupes de cellules épithéliales glandulaires dont environ 1% sont regroupés en amas appelés "îlots de Langerhans"

Les cellules de ces îlots constituent la partie endocrine du pancréas. Elles synthétisent et sécrètent des hormones ( l'insuline, le glucagon, la somatostatine et le polypeptide pancréatique)

Les autres cellules sont elles aussi regroupées en amas appelés acini et forment la partie exocrine du pancréas.  

Elles sécrètent le suc pancréatique liquide contenant des enzymes digestives. (environ 1,5 l/j)

Les sécrétions pancréatiques exocrines sont transmises des cellules sécrétrices du pancréas à des petits canaux qui convergent pour former les deux canaux qui amènent les sécrétions vers l'intestin grêle. 

Le plus petit rejoint directement l'intestin grêle, le plus gros, appelé le canal pancréatique,  s'unit au canal cholédoque en provenance du foie et de la vésicule biliaire pour former " l'ampoule hépato-pancréatique" dont le contenu se déverse dans l'intestin grêle.

 

 

Composition du suc pancréatique:  eau + bicarbonate de sodium qui donne un pH basique à la solution + enzymes

 

Les enzymes du suc pancréatique : amylase pancréatique (hydrolyse de glucides) - trypsine - chymotrypsine - carboxypeptidase (hydrolyse des protéines et des polypeptides) - La lipase pancréatique  (hydrolyse des triglycérides) -  ribonucléase et désoxyribonucléase. (hydrolyse des acides nucléiques)

Remarque : ces enzymes sont d'abord sécrétées sous des formes inactives (cela évite qu'elles digèrent les molécules du pancréas) et sont transformées en leur forme active dans l'intestin grêle.

 

 

 

b0.jpg (858 octets)