L'insuline, le glucagon  et la régulation de la glycémie
 
i
 

La glycémie est la concentration de glucose dans le sang. Sa valeur est d'environ 1g/L


Deux hormones antagonistes, l'insuline et le glucagon,  jouent un rôle essentiel pour maintenir la glycémie entre 0,8 et 1,2 g/L

En cas d'hyperglycémie , lorsque le taux de glucose est supérieur à 1g/litre de sang, les cellules endocrines du pancréas (situées au niveaux des îlots de Langerhans) libèrent des molécules d' 'insuline dans le sang . Lorsque ces molécules arrivent au foie , elles sont reconnues par des recepteurs spécifiques situés sur la membrane des hépatocytes et vont déclencher:
- la transformation du glucose en glycogène en  provoquant l'activation d'une enzyme, la glycogène synthétase.
-  l'accroissement des entrées de glucose dans les adipocytes du foie où il sera mis en réserve (  notamment sous forme de tryglycéride ) .

L'insuline a aussi une action au niveau des myocytes ( dégradation du glucose et stimulation de la glycogénogénèse) et des adipocytes (stimule la lipogénèse). C'est une une hormone hypoglycémiante.

En cas d'hypoglycémie , lorque la concentration de glucose est inférieure à 1g/ litre de sang , c'est une autre hormone , le glucagon" qui est sécrétée par le pancréas . Le glucagon agit de manière symétrique pour augmenter la glycémie.
La libération de glucagon,  par les cellules endocrines du pancréas provoquera dans les cellules hépatiques, la transformation inverse glycogène => n molécules de glucose (qui passeront dans le sang ) et aussi elle bloquera l'entrée de glucose au niveau de la membrane des adipocytes du foie.

 


Note 1:  L'insuline, a été une des premières protéines , (avec l'hémoglobine ) dont ont a déterminé  la séquence en acides aminés.
Note 2:   La synthèse de l'insuline, prescrite en cas de diabète insulino-dépendant , s'effectue en utilisant  les techniques du génie génétique.

Sur le web:
la glycémie sur le site de Mme Suzanne Herzog
dabètes : http://www.diabete.qc.ca/
 
 
Source de l'image =>ici