1
                                                             

Programme de seconde option Sciences et Techniques Biologiques et Paramédicales

 

 

Les niveaux d'organisation biologique.

 

Organes et appareils. Connaître la disposition topographique et les rapports anatomiques des différentes parties de l'organisme.

Avoir une vue d'ensemble sur le rôle de quelques appareils et sur leur interdépendance. (appareil digestif, appareil urinaire, appareil squelettique).

Etre familiarisé avec la notion d'échelle et de proportion.

Organisation tissulaire et cellulaire.

Dégager la définition d'un tissu et en connaître une classification simple. Se limiter à quelques exemples en analysant les similitudes et les différences. (tissu épithélial, tissu conjonctif..)

Avoir un aperçu sur les différentes méthodes d'étude de la cellule

Connaitre les dimensions des cellules et des organites à partir du grossissement du microscope. 

Comparer les structures et ultrastructures des cellules eucaryotes et procaryotes.

Organisation Virale. A partir de quelques exemples (bactériophage,virus grippal) présenter succintement la structure des virus.

Organisation moléculaire.

Montrer l'importance de l'eau chez les êtres vivants.

Donnez une classification simple des glucides, protides, lipides en dégageant en dégageant les notions  de polymère, de macromolécules de liaisons osidiques, ester, et  peptidique.

Présentez de façon simplifié les molécules d'A.D.N.et d' A.R.N. ainsi que leur localisation cellulaire. L'écriture des formules développées n'est pas exigible.

 

Biologie cellulaire

 

.

Rôle des organites. Evoquez les besoins en matière et en énergie. Montrez en liaison avec les infrastructures la spécialisation des organites.

Dégager les rapports entre organisation et vie cellulaire. Sans entrer dans le mécanisme de la synthèse protéique, souligner la notion de code génétique et la relation noyau cytoplasme.

Echanges cellulaires. Connaître les lois physiques régissant les échanges d'eau et les échange de Gaz. Différencier  sans détailler les phénomènes énergétiques les phénomènes de diffusion, de diffusion facilitée et de transports actifs.

Mitose :. Connaître l'importance de ce mode de division : conservation de l'équipement chromosomique et ses implications : doublement de la quantité d'A.D.N. Repérer les différentes phases et leurs caractéristiques.

 

 

 

Microbiologie

Diversité du monde microbien.

Dégager les définitions de l'aérobiose, de l'anséobiose et de l'anaérobiose. Mettre en évidence la diversité des besoins énergétique et des exigences nutritionnelle. Définir les facteurs de croissance. Expliciter les facteurs physico-chimique qui conditionnent la croissance. Température, Ph, nature et concentration des substrats. Relier ces données aux règles d'hygiène et de prévention dans le domaine alimentaire et médical.

Croissance et milieux. Connaître les définitions de saprophytisme de la symbiose et du parasitisme. Préciser l'équilibre entre le microorganisme et le milieu en introduisant la notion de porteur sain.

Présenter les modalités du pouvoir pathogène. Multiplication du germe, production de toxine à partir d'exemples variés. Montrer les particularités de l'infection virale sans entrer dans le détail des mécanismes.

Lutte antimicrobienne : A partir d'exemples pratiques présenter succinctement les moyens de lutte contre la diffusion et la multiplication des agents pathogènes dans l'environnement et dans l'organisme. Différencier prévention (aseptie, antiseptie, vaccination) et traitement (chimiothérapie, sérothérapie). 

Evoquer en termes simples les différents types d'immunité et les cellules et organes impliqués dans la réaction immunitaire.

 

Commentaires officiels sur les programmes officiels
b0.jpg (858 octets) Programme de 1ère S.M.S.
Programme de terminale