Transports et diffusion à travers la membrane cytoplasmique
1) Transports passifs (sans apport énergétique.) à travers la membrane cytoplasmique. a) Diffusion simple Un certain nombre de petites molécules 02 ,CO2, acides gras, éthanol, peuvent traverser librement la membrane cytoplasmique lorsque leur concentration dans le milieu extra cellulaire est supérieure à celle du milieu intracellulaire.
b) La diffusion facilité. Ce transport sans apport énergétique se réalise par la présence de protéines qui permettent à la molécule de traverser la membrane.(protéine "canal" sélective)
2) Transports actifs. a) par des complexes macromoléculaire Ce transport sélectif nécessite la présence de macromolécules ou de complexes macromoléculaires spécifiques insérés dans la membrane cytoplasmique et de l'énergie pour fonctionner. Le plus souvent cette énergie est fournie par un couplage avec une réaction d'hydrolyse de l'A.T.P. Ce transport s 'effectue contre un gradient de concentration comme par exemple dans la pompe Sodium - Potassium
b) par endocytose Des particules ou molécules peuvent aussi pénétrer dans la cellule par endocytose. Dans ce processus les éléments qui vont entrer se trouvent "capturés" dans une vésicule qui provient d'un repliement de la membrane cytoplasmique autour de ceux - ci. Cette vésicule va ensuite se retrouver du coté intracellulaire. Remarque : Dans le cas d'absorption de bactéries ou de très grandes particules on emploie le terme de phagocytose.
c) par exocytose . Dans ce cas des particules destinées à être excrétées hors de la cellule sont entourées dans une vésicule (qui provient le plus souvent de l'appareil de Golgi). Celle-ci va fusionner avec la membrane cytoplasmique puis son contenu va être libéré du côté extracellulaire.
|