Accueil
Index

Qu'est-ce que l'énergie => http://www.manicore.com/documentation/energie.html
Quelques chiffres sur la contrainte énergie/climat

 

Energie et molécules

 

 
cinetic.gif (6238 octets)
 
 

En dehors de l'énergie liée à l'équivalence entre l'énergie et la matière ( E = mc2 ) qui n'intervient pas dans les réactions chimiques, les atomes et les molécules possèdent de l'énergie cinétique et de l' énergie potentielle.

L'unité d'énergie est le Joule (J). D'autres unités sont employées en fonction des ordres de grandeur des valeurs énergétiques.

L'énergie cinétique d'une molécule est due aux mouvements de celle ci ainsi qu'aux mouvement des atomes qui la composent ( rotations, vibrations)

Les liaisons chimiques contiennent de l'énergie. Cette énergie  potentielle est nommée énergie de liaison .

La valeur énergétique d'une liaison chimique correspond  à la quantité d'énergie qu'il faut fournir pour rompre cette liaison.

Lorsqu'une molécule est transformée en une autre molécule il faut d'abord qu'il y ait rupture de liaison(s) chimique(s) existante(s) pour qu'il puisse se créer une de nouvelle liaison. Ce processus requiert de l'énergie appelé énergie d'activation. Les catalyseurs et les enzymes en particulier abaissent cette énergie d'activation.(voir schéma en haut de la page)

Tous les échanges énergétiques entre atomes et/ou molécules sont quantifiés.

La possibilité qu'une réaction chimique se produise spontanément dépends des paramètres thermodynamiques de celle -ci..

La lumière transporte de l'énergie "dans" les photons.

Une partie de l'énergie des photons qui arrivent sur Terre est captée par les molécules de chlorophylles qui se trouvent à l'intérieur des chloroplastes des cellules végétales et va permettre des synthèses moléculaires via la photosynthèse .

 

Dans les cellules de l'énergie est récupérée par des réactions de simplification moléculaire et des réactions d'oxydo réduction qui ont lieu dans le cytoplasme et dans les mitochondries. Cette énergie est stockée dans des liaisons chimiques covalentes " riches en énergie " comme celles des molécules d' 'A.T.P. ou de molécules similaires.