Accueil
Index

b3.gif (232 octets)

La photosynthèse

 

La photosynthèse ou synthèse par la lumière correspond à un ensemble de réactions biochimiques dont le bilan est la création de molécules organiques (glucose), et d'oxygène à partir de molécules d'eau, de dioxyde de carbone et de lumière.

Elle est réalisée par les végétaux qui contiennent de la chlorophylle (végétaux chlorophylliens) dans des organites nommés chloroplastes qui se trouvent à l'intérieur des  certaines cellules (cellules chlorophylliennes).

L'oxygène de l'atmosphère provient des réactions de la photosynthèse. 

Son renouvellement est assuré principalement par le phytoplancton.

Les premiers végétaux capables d'effectuer la photosynthèse, les algues bleus ou cyanophycées, sont apparus sur terre il y a environ 3 milliards d'années.

Les animaux ne peuvent effectuer les synthèses de molécules organiques à partir de molécules minérales.
Ils doivent donc se procurer les molécules de base dans leurs aliments.
Ils dépendent donc des végétaux chlorophylliens ( producteurs primaires) pour leur alimentation.
.

 

 

La photosynthèse comprend deux phases distinctes et successives : la phase lumineuse, et la phase obscure. La première, dite phase lumineuse parce qu'elle est déclenchée par la lumière, dépend étroitement de la chlorophylle et dégage une énergie suffisante pour produire de l'ATP et du NADPH (NADP), deux molécules importantes utilisées dans la phase suivante.

La deuxième phase est dite phase obscure, non pas parce qu'elle a lieu dans le noir, mais parce que, à la différence de la première, elle n'a pas besoin de lumière. Dans cette phase, les atomes de carbone du gaz carbonique (CO2) se lient entre eux pour former du glucose (C6H12O6), suivant un processus graduel, qui se fait par étapes, au cours duquel sont consommés de l'ATP et du NADPH.

 

 

 

Pour en savoir plus:
La phothosynthèse sur S.N.V. Jussieu
La photosynthèse par Mr. Aurélien Carbonnière
L'absorption d'eau par les végétaux
 
b0.jpg (858 octets) b3.gif (232 octets)