Accueil
Index

b3.gif (232 octets)

 

 

 

 

 

Le cytoplasme

 

Le cytoplasme comprend tout ce qui est contenu à l'intérieur du volume délimité par la membrane cytoplasmique à l'exception du noyau et de certains organites.

C' est un milieu complexe, organisé et dynamique.

Il peut être considéré en première approche comme un milieu semi fluide (ou gel ) à base d'eau,  contenant plusieurs milliers de type moléculaires différents et compartimenté par de nombreuses membranes internes. 

Il  contient aussi de nombreux organites  mitochondries, ribosomes etc... ou vésicules tels les  lysosomes qui assurent des fonctions biologiques particulières.

Le milieu liquide à l'extérieur des membranes internes est appelé cytosol ou hyaloplasme. 

Dans le cytoplasme se déroulent en permanence les réactions biochimiques du métabolisme cellulaire qui assurent le renouvellement constant des constituants moléculaires et cellulaire. 

Les membranes internes  

Le cytoplasme est compartimenté par la présence du réticulum endoplasmique, une membrane biologique qui s'étend en réseau dans tout son volume et qui poursuit la membrane nucléaire.

Il peut acquérir des formes et/ou se déformer grâce à la présence d'un cytosquelette dynamique qui se déconstruit et se reconstruit sans cesse.

Il contient aussi de nombreux organites qui assurent chacun des fonctions particulières.

En son centre il englobe le noyau cellulaire. 

Des pores dans la membrane nucléaire permettent des échanges de molécules entre le noyau et le cytoplasme. (surtout de l' ARNm et des molécules régulatrices de l 'expression du génome  )

 

 
Sur le web: