Accueil
Index

b3.gif (232 octets)

Les vitamines

 


Ce sont des molécules, présentes en petite quantité dans les cellules mais indispensables au fonctionnent cellulaire .
Elles interviennent comme coenzymes dans certaines réactions biochimiques.
En se fixant sur des enzymes spécifiques, par des liaisons non covalentes, elles rendent possible l 'action catalytique de celle ci..

Les vitamines restent intactes après la catalyse enzymatique.
La plupart des vitamines ne peuvent être synthétisées par l'organisme et doivent être apportées par l'alimentation.

 

Noms

Origines

Principe actif

Fonctions

C fruits et légumes Acide ascorbique réactions d'oxydo-réduction, conversion du cholésterol en sels bilaires
B1 Viandes maigres foie, oeufs, légumes verts Coenzyme (thyamine) Nécéssaire dans le métabolisme des glucides
B2 surtout dans le lait Coenzyme (FAD) Transporteur d'électrons dans les cycles métaboliques
B5 Jaune d'oeuf,foie viande, produite par les bactéries intestinales Coenzyme A (acide pantothénique) Transfert des groupements acétyl (acétyl CoA) à partir de l'acide pyruvique
B6 viande,volaille poisson Coenzyme (phosphate de pyridoxal) Intervient dans les systèmes enzymatiques du métabolisme des acides aminés.
B12 viande,volaille poisson Coenzyme (cyanocobalamine) Isomérisations, déshydrogénation.Nécéssaire à la synthèse de la choline et de la méthionine
Biotine foie, jaune d'oeuf Coenzyme Réactions de carboxylation et de décarboxylation.nécéssaire aux réactions du cycle de Krebs
Acide folique foie,légumes verts,oeuf ,viande, produite par les bactéries intestinales Coenzyme Intervient dans la synthèse de la choline.Essentiel dans la formation des hématies.
P.P. volaille ,viande,poisson Acide nicotinique (présent dans le NAD) Intervient dans les réactions de la glycolyse, de certaines phosphorilations. Inhibe la synthèse du choléstérol.

 

 

Vitamines liposolubles

 

Noms

Origines

Principe actif

Fonctions

A

jaune d' oeuf, foie formée à partir du carotène dans l'intestin 11-cis rétinol Nécessaire à la synthèse des pigments photorécepteurs, à l'intégrité des épithéliums, à la croissance des os et des dents.

D

jaune d 'oeuf, formée dans la peau sous l'effet des radiations ultra-violettes. Cholécalciférol Métabolisme phosphocalcique

E

huiles végétales Tocophérol Antioxydant

K

légumes verts.Synthétisée dans le gros intestin. Quinone Nécéssaire à la fabrication des protéines de la coagulation.Transporteur d'électrons de la chaine respiratoire.


voir aussi: http://www.vitalor.com/index.html