Accueil
Index

Atomes Classification périodique

Oxygène

 

 

 

 

 

L' oxygène moléculaire : la molécule de dioxygène

 

Dans des conditions standart de température et de pression , l'oxygène est un gaz diatomique : le dioxygène. (O2).

Le dioxygène ou oxygène moléculaire (O2) représente 21% des gaz de l'atmosphère en volume).

 

------------------------------------------

Le dioxygène et la vie

Il est utilisé par la quasi totalité des être vivants dans le processus de respiration cellulaire .(à l'exception de quelques éspèces bactériennes )

Il est produit par les végétaux . Ceux-ci dégagent du dioxygène par photosynthèse alors que la respiration des animaux et des plantes en consomme.

 

L'oxygène est un composant essentiel des molécules qui se retrouvent dans tout être vivant: acides aminés, sucres, etc.

 

 

---------------------------------

La molécule d'ozone (trioxygène) se trouve principalement dans la stratosphère où il contribue à la filtration des rayonnements ultraviolets qui arrivent sur la Terre.) et près du sol

Depuis quelques décennies, la concentration d'ozone dans l'air au niveau du sol augmente du fait des activités humaines. L'ozone est essentiellement produit par décomposition lors de journées chaudes des oxydes d'azote issus de la combustion des carburants fossiles sous l'effet des rayons solaires ultraviolets. L'ozone est très oxydant et toxique.

 

Au Carbonifère, il a atteint 30%. L'augmentation de sa proportion dans l'atmosphère terrestre à cette époque est due à l'apparition de la photosynthèse par les cyanobactéries

 

 

 

 

 

L'atome d'oxygène

 

L'atome d'oxygène contient 8 électrons. ( numéro atomique Z = 8. )

Pour être dans un état énergétique minimum il aura tendance à faire deux liaisons covalentes comme par exemple dans la molécule d'eau ou à capter deux électrons à travers des liaisons ioniques (ex N02).

En chimie organique (chimie à base de carbone) et en biochimie, l'oxygène est très souvent inclu dans des fonction chimiques alcool -OH , acide organique -COOH , aldhéhyde ou cétone = O

L' atome d'oxygène est très électronégatif.

Sa configuration électronique est: 1s2 - 2s2 - 2p4.

C'est-à-dire que 2 électrons sont dans le e premier niveau energétique (couche K) et six sur le deuxième sur la deuxième couche électronique (L) dans deux sous niveaux énergétiques différents.