Accueil
Index

 

 

L' électron


Sa masse est de  = 9,10953 .10 -31  kg.

Sa charge électrique a pour valeur q = -1,602 189. 10-19 C (Coulomb)

Son spin est égal à 1/2 ( Cela implique qu 'il obéit au principe d'exclusion de Pauli, deux éléctrons de même spin ne peuvent se retrouver au même endroit dans l'espace-temps)

L' électron est une particule élémentaire. de la famille des fermions.

La position des électrons autour du noyau des atomes est définie, non par une trajectoire, mais par la probalité de les trouver dans un espace déterminé autour du noyau.

Les formes de ces espaces appelés nuages électroniques résultent des solutions de l' équation de Schrödinger qui est une des équations fondamentale de la mécanique quantique

L'énergie de l'électron est quantifiée, c'est à dire qu'elle ne peut prendre que certaines valeurs et ne peut varier de manière continue.
Les "prédictions théoriques" de la mécanique quantique font correspondre remarquablement les valeurs prédites et les valeurs mesurées par la spectrométries d' absorption ou d' émission.pour les niveaux d'énergie des électrons liés dans les les atomes.

Le nombre d'électrons sur la couche électronique la plus externe de l'atome détermine les propriétés chimique de celui - ci.
Les interactions entre les éléctrons des couches électroniques les plus externes des atomes sont à l'origine des liaisons chimiques.

La différence entre deux niveaux énergétiques de l'électron correspond à l'énergie qui doit être fournie pour que l'électron passe d'un niveau à un autre. 

Les transferts énergétiques élémentaires qui permettent un "changement d'orbite" ou de couche électronique de l'électron se font par l' absorption ou émission d' un photon.


Les interactions lumière - matière ( photon - électrons ) au  niveau théorique sont le domaine de l'électrodynamique quantique.

 

 
 
Ci - dessous, représentation de quelques nuages ou orbitales électroniques qui sont des " probabilité de présence" de l' électrons autour du noyau.

Un électron peut donner naissance à des particules virtuelles

Source de l'image => http://elementaire.web.lal.in2p3.fr/documents/numero4/question.pdf

 

Sur le web :
Voyage au coeur de la matière - IN2P3
Electodynamique quantique sur wikipedia
équation de Schrödinger
http://www.annecurkpucheu.fr/Cours/Configuration_electronique.html#Configuration
Lexique