Accueil
Index

b3.gif (232 octets)

Les chromosomes

 

arm-image.gif (66707 octets)
Ci-dessus photographie d'un " chromosome géant " de glande salivaire de drosophile prise en microscopie optique
 
Les chromosomes sont visibles uniquement au moment des divisions cellulaires (mitose ou méiose). Ils contiennent essentiellement les molécules d'A.D.N. porteuses de l'information génétique et des protéines tels les histones qui maintiennent la structure des chromosomes.

Chaque espèce contient un nombre de chromosomes qui lui est propre. Chez la plupart des espèces à reproduction sexuée les cellules non sexuelles (cellules somatiques) possèdent les chromosomes en double exemplaire dont l'un provient du gamète masculin et l'autre du gamète féminin. Ces espèces, individus ou cellules sont dit diploïdes. Les gamètes qui ne contiennent qu'un chromosome de chaque paire sont dit haploïdes.

chromosome.JPG (80654 octets)
 

Le caryotype (image ci - dessus)

Lorsqu'on extrait les chromosomes de la cellule et qu'on les classe par taille après coloration, en regroupant les chromosomes d'une même paire, on obtient le caryotype de l'individu.

Le caryotype de l'être humain est constitué de 23 paires de chromosomes ( 2n = 46) dont 22 paires d'autosomes et une paire de chromosome XX chez la femme et XY chez l'homme.

 
- Les chromosomes qui portent les informations qui vont déterminer le sexe des individus se nomment les hétérosomes (chromosomes X et Y chez l'être humain), les autres sont les autosomes.
 

- La partie centrale de chaque chromosome contient une structure nommée centromère qui intervient au moment des divisions cellulaires. De chaque coté du centromère s'étendent les bras chromosomiques. L'extrémité de chaqu'un de ces bras est appelé télomère. On pense actuellement que les télomères jouent un rôle d'horloge biologique dans les processus de vieillissement cellulaire.

 

Sur chaque chromosome on peut distinguer des bandes caractéristiques. L'analyse de ces bandes permet de déceler certaines anomalies génétiques et a permis historiquement a Morgan d'établir les premières localisation de gènes sur les chromosomes.

 

chrom_all.gif (6797 octets)
En cliquant sur le chromosome 14 vous accéder à l'état des recherches sur le séquençage de celui ci réalisé par le Génoscope.(Centre national de séquençage)
 
Note : lorque l'A.D.N. est compacté dans le chromosome , la double hélice d'ADN + les protéines qui maintiennent sa structure compacte sont appelés chromatide. Chaque chromosome est donc formé de deux chromatides soeurs reliées par le centromère.