Accueil
Index

b1.gif (247 octets) b3.gif (232 octets)

Le  soleil

       

 

 

 
 
Le soleil est une étoile. En première approximation on peut le considérer comme une boule de gaz d'un diamètre d 'environ 1, 4 million de km.

Il se trouve à 8mn lumière de la Terre.

Il est composé essentiellement de protons ( noyaux d 'atomes d' hydrogène ) et de noyaux d'hélium (He).

Ces deux composés sont sous  forme gazeuse à très très haute température et pression.( température au centre 15 millions de degré Celsius )

En son sein se produisent des réactions de fusion nucléaire.

Les réaction les plus importantes sont les fusion des noyaux d' hydrogène en deutérium puis la fusion des atomes de deutéruim avec un atome d'hydrogène pour former de l' Hélium3 et la fusion de 2 noyaux d' Hélim 3 pour donner un atome d' Hélium4 et deux protons.

Aux cours de ces réactions il se forme aussi des neutrinos et de l'énergie

La masse des particules obtenues est inférieure à la somme des masses des particules initiales. La différence a été transformée en énergie ( E = MC2 )

Les noyaux atomiques d'hélium formés vont ensuite participer à d 'autres réactions de fusion nucléaire et donner naissance à des nouveaux noyaux atomiques..
( Carbone, Oxygène, Sodium, Magnésium etc...)
Les noyaux des atomes les plus lourds sont formés dans des étoiles  beaucoup plus massives que le soleil au moment de leur explosion.en supernovae


Les photons (particules élémentaires de la lumière ), produits au cours de ces réactions de fusion nucléaire, sont ceux qui nous éclairent sur Terre , ils apportent de l'énergie sous forme de rayonnements et de chaleur et les végétaux chlorophylliens les utilisent pour la photosynthèse.

Les neutrinos produits sont des particules tellement petites que l'immense majorité d'entre elles, traverse la Terre, sans interagir avec aucun atome.( le volume d' un atome est essentiellement rempli de vide )


http://system.solaire.free.fr/soleil.htm
http://www.cvc.u-psud.fr/spip.php?article103
http://www.solarviews.com/french/sun.htm#intro
Les planètes du système solaire
Soleil sur Wikipédia
Nucléosthynthèses stellaires (wikipédia )
b0.jpg (858 octets) b1.gif (247 octets) b3.gif (232 octets)