Accueil
Index



 

Actine

ac  

L'actine est une protéine qui se trouve impliquée dans de nombreux mouvements intracellulaires.
Protéine globulaire l'actine a la propriété de pouvoir se polymériser en longs microfilaments.
La polymération de l' actine nécessite en autre de l'ATP
Elle est un élément fondamental du cytosquelette
Elle intervient dans la contraction musculaire dans le déplacement cellulaire , les changements de forme, le guidage du mouvement des organites et des vésicules intracellulaires etc...

Sur le web

Extrait de "actine sur wikipedia"

.Cette protéine a été hautement conservée lors de l'évolution des eucaryotes, puisque l'identité entre un isotype d'actine humaine et l'actine de levure (S. cerevisiae) est supérieur à 90%. La plupart des cellules eucaryotes possèdent de nombreux gènes d'actine codant des protéines légèrement différentes"

Elle est constituée par un polypeptide de 375 acides aminés.

L'actine est une protéine dont le diamètre est de 5.5 nm, elle contient un acide aminé rare : la 3-méthyl histidine

Actine F (Filamenteuse) ou microfilament, de 7 nm de diamètre et qui est un polymère d'actine G.
Dans la contraction musculaire, l'actine polymérisée se lie à une autre protéine, la myosine. Cette dernière s'accroche au polymère d'actine et la fait coulisser par rapport à elle; à l'autre bout du filament d'actine, un autre filament de myosine fait la même chose de façon symétrique; les deux filaments de myosine se rapprochent donc l'un de l'autre, c'est la contraction musculaire.

Autres rôles :

Anneau contractile des cellules en division lors de la cytodiérèse permettant de séparer les cellules issues de la mitose (ou de la méiose).
Ceinture de desmosomes au pôle apical des cellules épithéliales.
Maintien des microvillosités des cellules épithéliales intestinales.
Émission de lamellipodes qui permettent à la cellule de s'allonger dans une direction donnée ce qui permet la migration cellulaire ou la prise de proies (chez les amibes et les cellules phagocytaires du système immunitaire comme les macrophages). Dans le cas de la migration cellulaire, les microfilaments d'actine se lient à des points d'adhésion focaux qui servent de points d'appui sur la matrice extracellulaire, nécessaires pour avancer. Ce sont les protéines associées aux intégrines qui se lient à l'actine.

 

Extrait de "filament d'actine wikipedia"

"Un filament d'actine, ou microfilament, est un homopolymère d'actine, protéine de 42 kDa (Unité de masse atomique).

. Sa longueur de persistance est d'environ 17 µm, soit l'ordre de grandeur du diamètre des cellules.
Maintien des édifices structuraux par exemple des villosités.
Mouvements intracellulaires: /contraction des cellules musculaires striées: ces cellules musculaires sont organisées en myofibrilles (=disposition particulière des filaments d'actines et de myosines et d'autres protéines). L'unité fonctionnelle de la myofibrille est le sarcomère qui va se raccourcir lors de la contraction. /contraction des cellules musculaires lisses: pas d'organisation sarcomérique, arrangement particulier des filaments qui parcourent la cellule transversalement, longitudinalement et en diagonale, pour s'insérer sur les corps denses.
Les mouvements cellulaires: déplacement de l'amibe, des leucocytes (pseudopodes).
La cytodiérèse (en fin de division cellulaire).
La formation des jonctions cellulaires.
Le mouvement des organites: chez les végétaux supérieur le déplacement des chloroplastes dans la cellule en fonction des conditions lumineuse fait intervenir les filaments d'actine".


Autres sites :

The inner life of the cell Excellent petit film d'animation (environ 5mn) montrant l'actine globulaire se polymériser et se dépolymériser.

actine sur google image

http://www-dsv.cea.fr/pcv/actine

http://www.sci.sdsu.edu/movies/actin_myosin_gif.html

http://www.sciencebio.com/FacBio/BioCell/Cytosquelette/FBCMicrofilaments.htm

http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/atelier/ikramer/biocell_diffusion/gbb.cel.fa.107.b3/content/anno05a.htm polymérisation de l'actine

http://coproweb.free.fr/pagphy/physioan/ch7s1.htm Mouvements et système actine - myosine

http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compress/mouvementcell.htm

banque de schemas svt actine myosine

 

 



notes : Le dalton (Da) vaut approximativement la masse d'un atome d'hydrogène soit 1,67 10-24 g

Le kilodalton (kDa) est beaucoup plus utilisé que le dalton en biologie et biochimie, du fait de la taille des molécules étudiées, pouvant contenir plusieurs milliers, voire millions d'atomes. À titre de repère grossier, la plupart des molécules cellulaires ont typiquement une masse comprise entre 20 et 100 kDa. Un acide aminé de protéine représente environ 110 Da, une base d'ADN (avec le désoxyribose et le phosphate, soit un nucléotide) environ 330 Da.