Le programme officiel  de 

physiopathologie et terminologie médicale en terminale  S.M.S.

Arrêté du 10/08/1992

Commentaires officiels sur les programmes officiels

 

1) Méthodes et moyens d'étude des maladies

1.1 Généralités : Définir diagnostic, moyens de diagnostic, pronostique. Distinguer diagnostic positif, diagnostic différentiel et diagnostic étiologique.

1.2  Etude clinique

Interrogatoire . Définir symptôme syndrome prodrome symptomatologie sémiologie étiologie pathogénie physiopathologie. Donner les différents temps de l'étude clinique : interrogatoire et examen clinique.

Examen clinique. Distinguer signe subjectifs et signes objectifs, antécédents personnels et antécédents familiaux.

Définir inspection, auscultation, palpation, et percussion. Définir à chaque fois leur intérêt à l'aide d'exemples simples. 

Résultats. Définir signes généraux signes fonctionnels et signes physiques et donner ceux concernant les appareils  digestif, respiratoire, cardio - vasculaire, génital urinaire.

Dégager les notions de diagnostic clinique suffisant dans la plupart des cas pour permettre le traitement et la nécessité des examens paracliniques dans d'autres cas pour faire le diagnostic ou pour apprécier le pronostic ou pour surveiller l'évolution de la maladie ou pour mettre en évidence les effets secondaires de certains traitements.

1.3  Examens paracliniques

- Examens biologiques. Définir chaque type d'examen (biochimique, bactériologique, virologique, parasitologique, immunologique, hématologique ) et donner les principales indications.

- Examens anatomo - pathologiques - Indiquer les différentes modalités de prélèvement ( frottis, biopsie, pièces opératoires ). Donner les principales indications, les avantages et les inconvénients des examens anatomo - pathologiques.

- Examens endoscopiques. Présenter le principe général des examens endoscopiques. Définir les principaux types d'endoscopie (cavité accessible par voie naturelle ou cavité close) Donner  les principales indications, les avantages et les inconvénients des examens endoscopiques.

- Imagerie diagnostique : Radiologie indiquer le principe physique utilisé et justifier le recours au produits de contraste. Définir la tomographie. Distinguer la radiologie conventionnelle et la scanographie. Citer les examens permettant d'obtenir des images numérisées (scanographie, angiographie ) Présenter les principales indications , les avantages et les inconvénients.

- Echographie : Définir l'examen et indiquer le principe physique utilisé. Distinguer echographie et échotomographie. Donner les principales indications les avantages et les inconvénients.

Thermographie : Définir l'examen et indiquer le principe physique utilisé. Donner les principales indications les avantages et les inconvénients.

Scintigraphie : Définir l'examen et indiquer le principe physique utilisé. Donner les principales indications les avantages et les inconvénients.

I.R.M. :  Définir l'examen et indiquer le principe physique utilisé. Donner les principales indications les avantages et les inconvénients.

- examens avec enregistrements graphiques : 

Electrodiagnostic :  Définir l' électrocardiogramme, l'électroencéphalogramme. Préciser l'intérêt de chaque examen (siège et étendue des lésions)

Etude Doppler  : définir l'examen et indiquer le principe physique utilisé. Donner les principales indications.

Spirométrie : définir l'examen. Donner les principales indications.

Enregistrements continus : Définir la méthode de "Holter" et donner ses principales utilisations. ECG et pression artérielle.

Explorations fonctionnelles : Définir une explorations fonctionnelle. Inventorier les examens constituant l'exploration fonctionnelle rénale : examens sanguins et urinaires. clairance à la créatinine, urographie intraveineuse scintigraphie et échotomographie rénales. Dégager la complémentarité des différents examens.

 

2) Méthodes et moyens de prévention et de traitement

2.1 Généralité : traitement curatif palliatif et traitement préventif. Traitement symptomatique, traitement étiologique traitement adjuvant. Inventorier les modalités d'application des traitements : en urgence (médicale ou chirurgicale), d'attaque, d'entretien à vie. Dégager les notions de synergie, d'antagonisme, d'effet placebo d'effet iatrogène et d'effet tératogène. définir la notion de moyens hygiènodiététiques.

2.2 Moyens thérapeutiques :

- Moyens hygièno - diététiques :  dégager l'importance des conseils hygièno - diététiques dans le traitement des pathologies étudiées dans le programme. Mentionner les différentes voies d'alimentation (orale, entérale et parentérale) Donner la définition d'un dispositif médical. Préciser la notion de médicament.

- Médicaments et dispositifs médicaux. Citer les différentes origines des médicaments (minérale, organique, animale végétale, humaine) Définir allopathie et homéopathie. Donner la définition des substances vénéneuses et présenter succinctement leur classement en listes. Inventorier les éléments pris en compte dans une prescription médicamenteuse. Définir pharmacocinétique et pharmacovigilance. Dégager les dangers de l'automédication. Définir les principales classes de médicaments en fonction de leurs indications thérapeutiques. (antalgiques, antipyrétiques, antibiotiques..)

- Moyens chirurgicaux. Donner la définition de l'acte chirurgicale. Présenter la classification des actes chirurgicaux selon leur importance, l'appareil concerné, l'âge du sujet. Définir l'anesthésie et présenter ses différents types : locale loco - régionale, régionale, générale et neuroleptisation. Préciser les précautions à observer en phases pré- per et post opératoire. Indiquer le vocabulaire adapté à chaque geste chirurgical : ectomie, tomie,  stomie,  pexie, plastie, -synthèse -dèse

- Physiothérapie : 

utilisation thérapeutique de l'eau, du froid, de la chaleur, de l'électricité des rayonnements, des ultrasons. Kinésithérapie

Expliciter chaque traitement (définition, but ) et donner un exemple d'indication. Préciser les effets secondaires eventuels.

 

2.3 association de traitements. Dégager la notion d'association possible et fréquente de certains traitements. 

 

3) Prévention des troubles nutritionnels et des toxicomanies

3.1 troubles nutritionnels.

3.1.1 les besoins et les apports. Présenter schématiquement les besoins de l'organisme. Justifier les apports alimentaires conseillé chez l'adulte de référence. Comparer ces apports à ceux de l'enfant de l'adolescent, de la femme enceinte, de la femme allaitante et de la personne âgée. Définir la notion d'apport ou de déficit global ou sélectif.

3.1.2. Les excès et les déficits d'apports. Distinguer carence d'apport, carence d'absorption et défaut d'utilisation cellulaire. Donner les signes dus à un excès d'apport global  ou sélectif. Donner les signes dus à un déficit  d'apport global  ou sélectif. 

3.1.3. Causes et conséquences. Indiquer les conséquences des troubles nutritionnel en fonction de l'âge. Distinguer malnutrition et dénutrition et donner les principales causes ou facteurs favorisants. Mentionner les conséquences nutritionnelles  de certaines maladies métabolique et endocrinienne. (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, phénylcétonurie, diabète..) 

3.1.4. Prévention.  Justifier les moyens de prévention à mettre en oeuvre.

 

3.2 Toxicomanies

3.2.1. Généralités. Définir les notions de toxicomanie, dépendance, tolérance état de manque et overdose. Définir stupéfiants, excitants hypnotiques, enivrants, hallucinogène. Donner un exemple pour chacun des groupes définis. Dégager les moyens de prévention, notamment de la prévention primaire.

3.2.2. L'alcoolisme. Définir l'alcoolisme En préciser la pathogénie et la physiopathologie. Donner les principaux éléments d'épidémiologie. Indiquer les principaux signes cliniques et paracliniques aux différents stades de l'intoxication. Présenter les principaux moyens de traitement et de prévention en liaison avec le cours de sciences sanitaire et sociales.

3.2.3 Le tabagisme. Définir le tabagisme. En préciser la pathogénie et les conséquences physiopathologiques aux différents âges de la vie. Dégager la notion de tabagisme passif et préciser ses dangers. Donner les principaux éléments d'épidémiologie. Indiquer les principaux signes cliniques et paracliniques aux différents stades de l'intoxication.  Présenter les moyens de prévention. Définir et utiliser le vocabulaire médical se rapportant à l'appareil digestif, au foie au pancréas et à l'appareil respiratoire.

 

4) Processus pathologiques

 

4.1 Processus tumoral.

4.1.1 Généralités. Définir le processus tumoral et en préciser l'intérêt diagnostique. Définir tumeur, oncologie, oncogène et anti - oncogènes.  Définir marqueur tumoral et en préciser l'intérêt diagnostique. Comparer tumeur bénigne et tumeur maligne. A l'aide d'exemple, préciser l'évolution possible de tumeurs bénigne et de tumeurs malignes. Mentionner l'existence de lésions précancéreuse et citer des exemples. D'écrire le phénomène d'extension des tumeurs malignes. Présenter les tumeurs carcinogènes et en déduire les actions de prévention primaire. Indiquer les facteurs favorisants des cancers , leur fréquence et leur répartition (en liaison avec les cours de sciences sanitaires et sociale ) Décrire les moyens de prévention, notamment la prévention primaire et le dépistage clinique et paraclinique. Dégager l'intérêt du traitement précoce et donc du dépistage. Présenter les types de traitement utilisés sans détailler leur modalités pratiques.

4.1.2. Le cancer du col de l'utérus. Définir la maladie. En préciser la pathogénie et la physiopathologie. Donner les principaux éléments d'épidémiologie. Indiquez les principaux signes cliniques et paracliniques, les moyens de traitement et de prévention.notamment la prévention primaire et le dépistage. Présenter les types de traitement utilisés sans détailler leurs modalités pratiques.

4.2 Les processus traumatiques.

4.2.1. Généralités. Définir le processus traumatique. Dégager la notion de fonction vitale. Définir état de choc et coma. Donner les principales causes ou facteurs favorisants du processus traumatique, la fréquence et la répartition ( en liaison avec le cours de sciences sanitaire et sociales)

 

- Préciser les facteurs de gravité: âge, topographie, polytraumatismes
- Mentionner les différentes lésions possibles (plaies, brûlures, entorses, luxations, fractures, lésions viscérales)
- Distinguer les conséquences locales et générales des différentes lésions (signes cliniques)
- Déduire les types de traitement utilisés sans donner leurs modalités pratiques
- Dégager les moyens de prévention 

 4.2.2 Les fractures de la colonne vertébrale avec ou sans lésion des parties molles
- Définir les différents types de fracture et leur degré de gravité
- Indiquer les principaux signes cliniques et paracliniques.
- Préciser l' évolution possible (complications et séquelles)
- Indiquer les principaux moyens de traitement et de prévention
- Définir et utiliser le vocabulaire médical se rapportant au système nerveux et à l'appareil ostéo- articulaire

 

4.3 Processus dégénératif: 

4.3.1 Généralités , l’athérosclérose:

- Définir dégénérescence et mentionner les principales lésions cellulaires et tissulaires pouvant être en cause
- Définir athérome et athérosclérose
- Préciser les principales complications de l’athérosclérose
( atteinte des artères des membres inférieurs, des artères cérébrales et coronaires)
- Indiquer dans chaque cas les signes cliniques et paracliniques correspondants
- Distinguer la pathogénie et la physiopathologie de l’angor de celle de l’infarctus du myocarde
- Donner les principales causes ou facteurs favorisants de l’athérosclérose
- Déduire les types de traitements utilisés sans donner de modalité pratique
-Dégager les moyens de prévention primaire et du dépistage 

4.3.2 l’infarctus du myocarde:

- Donner les éléments d’épidémiologie , les signes cliniques et complémentaires.
- Indiquer les moyens de surveillance, de traitement et de prévention
- Définir le vocabulaire médical se rapportant au cœur et aux vaisseaux

 

4.4 Processus infectieux et parasitaire:

4.4.1 Généralités:

- Présenter la diversité des agents pathogènes:bactéries, champignons microscopiques, parasites, virus.
- Définir endémie, épidémie, pandémie
- Définir infection et infestation
- Citer les maladies infectieuses et parasitaires les plus fréquentes dans le monde en précisant les agents pathogènes impliqués
- Définir le pouvoir pathogène des bactéries et des champignons en relation avec ses trois composantes:
pouvoir invasif, pouvoir toxique (exotoxines et endotoxines) résistance de l'organisme hôte
- Définir pouvoir pathogène spécifique et opportuniste
- Définir la notion de porteur asymptomatique ( porteur sain)
- Présenter les différents modes de contamination ( directe et indirecte) et de transmission des agents pathogènes : contaminations manuportées, contamination par l'air, l'eau, les aliments, la terre, par le linge et les objets, contaminations par des substances biologiques (expectorations, selles, sang, sperme), contaminations par des organismes vivants (insectes, mammifères...)
- Déduire la notion de "péril fécal"

 

- En liaison avec le cours d'immunologie, répertorier les différents moyens de lutte de l'organisme contre les agents pathogènes (défense non spécifique et défense spécifique)
- Présenter succinctement les principales phases d'une maladie infectieuse 
- Inventorier les principaux signes cliniques et paracliniques et citer les formes cliniques éventuelles
- Présenter schématiquement les différents moyens de lutte contre l'infection: mesures de prévention collective, hygiène individuelle, vaccination, séroprophylaxie, chimioprophylaxie, traitements médicamenteux (symptomatique et étiologique)
- Présenter le calendrier des vaccinations en France et indiquer les vaccinations à envisager dans certaines circonstances (touristiques, professionnelles)
- Comparer l'utilisation des vaccins à celle des sérums
- Dégager les critères de choix des antibiotiques: notion de spectre d'action, de résistance acquise des germes, de synergie et d'antagonisme des antibiotiques

4.4.2 Le paludisme: 

- Définir la maladie
- Citer les principales espèces de Plasmodium en cause
- présenter sous forme d'un schéma annoté le cycle du parasite en mettant en évidence la phase sexuée et la phase asexuée
- Indiquer les principaux signes cliniques et et l'évolution selon le plasmodium en cause 
- Mentionner les moyens de traitement et de prévention préciser la notion de résistance 

 

4.3.3 L' infection par le V.I.H:

- Définir simplement le S.I.D.A et , en liaison avec le cours de biologie humaine, présenter sa pathogénie
- Exposer les différents modes de contamination
- Définir la notion de séropositivité
- Présenter les différents stades d'évolution du S.I.D.A
- Mentionner les principaux traitements utilisés
- En liaison avec le cours de Sciences sanitaires et sociales, préciser les moyens de prévention et le dépistage

C- METHODOLOGIE

L' enseignement de "Physiopathologie et terminologie médicale" doit exploiter au mieux les connaissances de biologie humaine et de terminologie médicale acquises en classe de première.

Une concertation des professeurs de Biochimie-Génie biologique et de Physiopathologie et terminologie médicale s'avère donc particulièrement nécessaire pour établir l'ordre d’étude des processus pathologiques. Cette concertation doit associer le professeur de Sciences et Techniques Médico-sociales directement concerné par les applications de ce cours de physiopathologie et terminologie médicale.

 

Cet enseignement donne l'occasion d'entraîner les élèves à l'analyse, au raisonnement et à la synthèse, notamment par le recours à l'utilisation de documents médicaux. Dans aucun cas, on ne vise l’interprétation diagnostique. Toutes les parties du programme offrent l' occasion de définir et d'utiliser dans des situations variées le vocabulaire médical relatif aux différents appareils et organes.

Pour chacun des processus pathologiques, le cours sur les "Généralités" s’avère indispensable et l’étude des maladies ne sert qu'à illustrer les concepts développés dans ce cours.

Afin de viser une meilleure efficacité, il est souhaitable que l'horaire hebdomadaire soit de 2 heures consécutives.Pour mieux cerner encore les limites du programme, il paraît utile de suggérer la répartition suivante du contingent horaire annuel: 

1 - Méthodes et moyens d’étude des maladies: 15h
2 - Méthodes et moyens de prévention et de traitement: 5h
3 - Prévention des troubles nutritionnels et des toxicomanies: 8h  

4 - Principaux processus pathologiques: 32h
- processus tumoral : 10h
- processus traumatique: 4h
- processus dégénératif: 6h
- processus infectieux et parasitaire: 12h