La masse des particules

Masse et Energie

Un GeV, ou gigaélectronvolt  est une unité d'énergie employée par les physiciens des particules, et on l'utilise également comme unité de masse. La masse (m) n'est qu'une forme d'énergie (E) comme nous l'a appris Einstein dans sa célèbre équation E=mc2,  Un proton correspond à une énergie légèrement inférieure à 1 GeV.

 

Le mystère de la masse des particules.

Les différentes particules de matière et particules vecteurs de force ont des masses couvrant un large éventail. Le photon, vecteur de la force électromagnétique, et les gluons qui portent la force forte, sont totalement dénués de masse, alors que les convoyeurs de la force faible, les particules W et Z, pèsent chacune autant que 80 à 90 protons .La particule fondamentale la plus massive découverte jusqu'à présent, le super poids lourd, est le quark top. Il est deux fois plus lourd que les particules W et Z et il pèse à peu près autant qu'un noyau d'or! 

La question de savoir pourquoi il y a un tel spectre de masse est l'un des derniers casse-têtes de la physique des particules. A vrai dire, la façon dont les particules acquièrent leur masse n'est pas encore totalement comprise.

Dans le Modèle Standard, les particules acquièrent leur masse à travers un mécanisme auquel on a donné le nom du théoricien Peter Higgs qui l'a découvert. Selon cette théorie, toutes les particules de matière et les vecteurs de force interagissent avec une autre particule connue sous le nom de boson de Higgs. C'est l'intensité de cette interaction qui générerait ce que nous appelons la masse: plus l'interaction est forte, plus la masse est importante.


 

Particule Masse (Gev/c2)
U (up) .005
D (down) .01
C (charmé) 1.5
S (étrange) 0.2
T (top) 180
B (beauté) 4.7
Particule Masse (Gev/c2)
neutrino-électron <7x10-9
électron .000511
neutrino-muon <.0003
muon 0.106
neutrino-tau <.03
tau 1.7771