Accueil
Index

 

b3.gif (232 octets) Microscopie électronique Dimensions en biologie

 

 

La microscopie optique (ou photonique )
 

Principales caractéristiques des microscopes optiques 

 

- Le  grossissement.  C'est le rapport entre la dimension de l'image de l'objet et celle de l'objet réel. 

Les images obtenues par la microscopie optique sont grossies le plus souvent de 400 à 2000 fois.

note : la dimension de l'image est celle perçue au niveau du microscope. Dans le cas d'une projection de cette image sur un écran il faut aussi multiplier par le grossissement due à la projection.

 

- Le pouvoir de résolution  est la valeur de la plus petite distance entre deux points de l'objet réel qui peuvent être perçus distinctement sur l'image obtenue.

 en microscopie optique la limite théorique de celui - ci est de 0,2 micromètre

 

 

Cliquez ici pour accéder à un site expliquant le fonctionnement du microscope optique avec animations

 

 

MICROSCOPIE CONFOCALE

 

AVANTAGES : Images de très bonne qualité. Localisation intracellulaire de la fluorescence.

      Le principe consiste, à partir d'une observation au microscope à fluorescence, à focaliser successivement la source d'excitation (le laser), sur différents plans de la cellules. Cette focalisation très fine va permettre d'observer successivement différents niveaux dans l'épaisseur de la cellule, en déplaçant la platine pas à pas dans le plan "Z". Chaque image obtenue correspond à une véritable "coupe optique".

      • La reconstitution de l'image entière dans ses 3 dimensions par addition de toutes les coupes, donne une image d'une incomparable netteté. La localisation intracellulaire de chaque signal peut ainsi être appréciée avec beaucoup de précision.

      Les applications sont nombreuses : localisation intracellulaire de protéines, d'antigènes, de parasites. Le travail peut également être effectué sur cellules vivantes, avec des marqueurs fluorescents excitables en UV.